mercredi 20 décembre 2006

Web2.0 pour vous, par vous !


web2logo by googlisti

Depuis un peu plus d'un an c'est l'effervescence. Le web bouillonne, le terme Web 2.0 est dans toutes les bouches et sur tous les blogs. Qu'est-ce donc que ce 2ème web ?
Le web2.0 est un concept qui veut marquer un changement de comportement des utilisateurs et une évolution des applications techniques du web. Les communautés, les blogs permettent à des réseaux et à des personnes de s'exprimer, de se reconnaitre et d'échanger. Les technologies utilisées sont plus souples et plus intuitives, leur mise en place est facilité par de nombreux intermédiaires. Ajoutez un soupçon de marketing et vous obtenez le web2.0.
De nombreuses sociétés ont participé et pris appui sur ce développement technologique pour nous fournir une myriade de services. Mettre nos photos en ligne, avoir un espace web glorifiant notre personne, présentant nos passions, rester connecté avec nos amis etc. sont devenues choses communes sur le web.
On retrouve sur beaucoup de ces sites web2.0 le pronom "vous" (ou "you" pour les anglophones) accompagné de la préposition "pour" (''pour vous'' / ''for you'') et/ou "par" (''par vous'' / ''by you''). Sur cette dernière association (''par vous'') - j'espère que vous suivez toujours, les communicants du secteur ne nous trompent pas. Nous passons du temps devant notre ordinateur. Nous faisons vivre le web et le web 2.0, nous créons du trafic, créant des liens, cliquant sur d'autres etc. Le web2.0 se charge de tout organiser pour nous (agenda, favoris, blog, etc.). Ils - les entreprises web2.0 - disposent ainsi des données que nous leurs transmettons et des contenus que nous créons. C'est "par nous" que le web 2.0 vit. Il suffit ensuite de vendre le tout aux publicitaires et autres marketeurs.
Conclusion, j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte en vous disant que le web2.0 n'est pas développé par des philanthropes, mais j'essaye de faire contre écho à ce martelage un peu dérangeant du ''pour vous''.
Quoi qu'il en soit, cette campagne de communication, associé au besoin créé, semble porter ces fruits. A ce jour, aucun soulèvement des utilisateurs du web2.0. Il y a juste quelques blogs - orientés vers les logiciels libres - qui haussent le ton. Les entreprises du web2.0 ont de beaux jours devant elles et nous allons pouvoir continuer à bronzer devant nos écrans LCD...


Edition du billet 12/02/2011 pour l'ajout d'une référence :
"Le succès du web 2.0 : histoire, techniques et controverse", Olivier Le Deuf, 26 novembre 2006, Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication

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