jeudi 30 août 2012

Le "do it" du manager collaboratif


Vous voulez manager vos projets de manière collaborative ; ils ont créé une application pour ça et ils remettent le couvert avec une fonctionnalité de suivi des prospects ! Do est un gestionnaire de projet collaboratif gratuit et synchronisé avec les outils de la suite google app.

L'année dernière ce type d'application gratuite était encore impossible à trouver, les autres outils proposés étaient à mon goût trop complexes, difficile d'accès pour la plupart des utilisateurs. Les seules solutions existantes se trouvaient du côté des offres payantes.

Fin 2011, Salesforce lance Do avec pour slogan "get things done" (faire avancer les choses). Selon la vidéo de promotion, c'est un jeu d'enfant... Nous le prendrons donc comme un jeu qui vient pimenter notre vie professionnelle, car le travail des enfants reste un problème sérieux (cf. UNICEF).  


Et c'est effectivement un jeu d'enfant. Une fois la barrière de la langue passée - c'est en anglais - votre équipe peut : créer des projets, des listes de tâches, affecter ces tâches à des personnes, se donner des échéances, synchroniser le tout dans un calendrier, consulter l'interface web ou l'application pour se tenir informée de l'avancée du projet et en recevoir les notifications.

Depuis le lancement de l'application, les fonctionnalités évoluent régulièrement. Depuis quelques mois, vous avez la possibilité de recevoir chaque matin, une liste de tâche. Elle vous arrive toute fraiche dans votre boite email préférée. Et aujourd'hui, si vous avez besoin de partager des contacts en provenance de google app et de suivre des prospects, c'est désormais possible.

La question que je me pose : quand s'arrêteront-ils ? À l'annonce du lancement du produit, Salesforce communiquait sur un do.com qui resterait toujours gratuit. En lançant cette application Salesforce fait évoluer son modèle économique en s'inspirant des autres freemiumDo serait donc l'entrée gratuite vers les services plus robustes de CRM de Salesforce. Cela pose donc les limites du développement des fonctionnalités de Do tout en faisant une très bonne promotion pour leur CRM.

Quoi qu'il en soit, vive le travail collaboratif assisté par ordinateur ! 

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