mercredi 4 avril 2012

We volunteer for reuse !

Récemment en visite dans un centre de réutilisation de petit électroménager et hi-fi londonien, j'ai été frappé par l'implication des bénévoles dans le projet de la structure.

Le jeune projet caritatif a été initié il y a deux ans. À la mode anglo-saxonne, il n'hésite pas à utiliser les outils du secteur économique conventionnel. C'est donc à grand renfort d'affichage qu'un message très orienté sur les produits est affiché dans le magasin. Seule l'utilisation du terme charity dans la baseline du slogan nous rappelle que nous sommes dans une œuvre bénévole et non dans un classique dépot-vente ou chez un revendeur de produit de seconde main.

Ce qui me frappe le plus, c'est le professionnalisme et l'implication des bénévoles. Les personnes s'appliquent à des tâches qui seraient normalement réalisées par des techniciens ou des ouvriers. Ils s'affairent à collecter, nettoyer, démonter réparer des petits appareils électroménager informatique ou Hi-Fi.

Le ratio de bénévoles par rapport aux salariés et lui aussi impressionnant : 1 salarié pour 10 bénévoles. Le vendeur de la boutique m'explique que cette implication n'est pas exceptionnelle "Nous avons régulièrement des demandes de bénévoles, ils nous écrivent ou nous téléphonent pour participer au projet. Ils viennent car ils veulent apprendre à réparer des machines ou parce qu'ils veulent enrichir leur expérience professionnelle. Certains viennent aussi pour ne pas rester seuls chez eux, ils rencontrent beaucoup de monde ici."

C'est donc un plaisir de réutiliser ensemble qui semble aussi être partagé par le responsable de l'atelier. Initialement embauché pour quelques mois, il nous confesse ne plus pouvoir se passer de son atelier. "Quand nous voyons tous les objets en bon état qui sont jetés, comment ne pas devenir un adepte de la réutilisation ? Chaque jour apporte son lot de surprise."

Aucun commentaire: