vendredi 15 décembre 2006

l'ESS ou l'économie sociale et solidaire ?



Le terme n'évoque rien de vraiment précis pour vous... Je me sens moins seul. Je l'ai découvert à l'occasion d'une mission à la Chambre régionale de l'économie sociale du Nord - Pas de Calais. Pour en savoir plus sur ce travail de conseil en communication sur les objectifs du Plan Régional de l'Economie Sociale et Solidaire, je vous invite à suivre ce lien : Communication institutionnelle et création de lien social. Pour ce qui est de l'ESS lisez la suite.
Economie Sociale et Solidaire, derrière ce mot composé se cache plus de 250 000 structures dont vous avez une chance sur deux de faire partie (INSEE 2004).
Pour comprendre l’économie sociale, il faut focaliser sur une des particularités impliquée par les statuts juridiques des entreprises qui la compose.
Dans une entreprise, hors de l'économie sociale, les choix stratégiques sont votés par les actionnaires possédant la part la plus importante du capital financier du groupe. Les statuts des entreprises de l'économie sociale permettent le vote de tous les membres d'une entreprise – au sens large du terme –, quel que soit leur niveau d'investissement dans le capital financier. L'économie sociale permet de réaffirmer la primauté de l'homme sur le capital.
Nous retrouvons dans l'économie sociale, aussi appelée tiers secteur, les mutuelles, les coopératives, les associations et les fondations. Leurs statuts juridiques permettent une gestion démocratique de l'entreprise. Ainsi, l'entreprise se développe suivant l'avis des personnes qui la font vivre. Chaque salarié, sociétaire, adhérent ou membre de l'entreprise est appelé à élire ses représentants et dirigeants et à s'investir dans la vie du groupe.
L'ajout du terme solidaire à celui de social permet de regrouper, derrière les mêmes valeurs, des entreprises aux statuts différents de ceux de l'économie sociale. Ces entreprises, par leur engagement social ou écologique, peuvent être vues comme des références dans le secteur du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
L'économie sociale & solidaire se rapprochent très fortement des thématiques du développement durable sur le plan social et écologique.

Les institutions : Chambres régionales de l'économie sociale & solidaire
Ce sont des institutions qui représentent et accompagnent les acteurs et les réseaux de l'économie sociale & solidaire en région.
Les réseaux de l'économie sociale & solidaire sont composés d’organisations réparties dans tous les secteurs économiques. Il n'y a aucune régularité quant à la taille des acteurs (entreprises) ou des réseaux.
A titre d'exemple, voici une liste non exhaustive des membres du conseil d'administration de la chambre régionale de l'économie sociale du Nord – Pas-de-Calais : le crédit coopératif, la Macif, la mutualité française, mais aussi l'union régional des associations culturelles et éducatives du Nord – Pas-de-Calais et le comité régional olympique sportif.
Ces différents acteurs participent – lors de conseils d'administrations et/ou d'assemblée générale – à la définition et au choix des orientations de la chambre régionale de l'économie sociale.

Les plans d'action : plan régional de développement de l'économie sociale et solidaire dans le Nord - Pas-de-Calais
La chambre régionale de l'économie sociale participe avec le Conseil Régional du Nord - Pas-de-Calais à l’élaboration et l’application du plan régional de développement de l'économie sociale et solidaire. Ce plan vise à maintenir et à développer les emplois et les activités du tiers secteur. Il doit permettre de créer du lien social et d'encourager le développement local ; l'idée est de dégager une plus-value sociale, solidaire et citoyenne du travail et/ou des activités d'une structure.

Aucun commentaire: