mercredi 2 février 2011

Installation de services Google Apps


Nous faisons partie des trois millions d'entreprises qui utilisent Google Apps.

Le nombre d'adhérents du Réseau des Ressourceries ne cesse d'augmenter et notre équipe a triplé en 3 ans. Nos incessants bricolages entre les différents services de messagerie - libres ou propriétaires -, les calendriers de chacun et les listes de discussions de notre prestataire de "solutions internet, téléphonie et hébergement" ont fini de m'achever. Tout regrouper sous une plateforme collaborative à l'interface ergonomique était urgent.

Ma première idée était de passer sous un ERP libre. Un code open source et un serveur apache ; que demander de plus ? La réponse est "du temps". Leurs installations et le paramétrage de leurs interfaces, les mises à jour des outils et même la formation des utilisateurs nécessitent à moyen terme un accompagnement, c'est le modèle économique de ce type d'outil.

Pour éviter des problèmes de sécurité dus à un paramétrage artisanal ou la gestion d'un nouveaux prestataire, j'ai fait la proposition de passer sous Google Apps. Plusieurs avantages à cela : plus de logiciel à paramétrer, tous les contenus sont partagés et accessibles depuis n'importe quelle machine, plus de mise à jour de serveur et de logiciel, le bénéfice des dernières avancées du service recherche et développement de Google et surtout des outils - gmail, gcalendar, gdocs, etc. - déjà utilisés par plusieurs millions d'utilisateurs qui ne nécessitent que peu de formation pour être pris en main.

Les prochaines étapes : accompagner le déploiement de l'outil à nos relais régionaux et au niveau des Ressourceries pour être présent dans le quotidien des salariés de Ressourceries.

Aucun commentaire: