Nous faisons partie des trois millions d'entreprises qui utilisent Google Apps.
Le nombre d'adhérents du Réseau des Ressourceries ne cesse d'augmenter et notre équipe a triplé en 3 ans. Nos incessants bricolages entre les différents services de messagerie - libres ou propriétaires -, les calendriers de chacun et les listes de discussions de notre prestataire de "solutions internet, téléphonie et hébergement" ont fini de m'achever. Tout regrouper sous une plateforme collaborative à l'interface ergonomique était urgent.
Ma première idée était de passer sous un ERP libre. Un code open source et un serveur apache ; que demander de plus ? La réponse est "du temps". Leurs installations et le paramétrage de leurs interfaces, les mises à jour des outils et même la formation des utilisateurs nécessitent à moyen terme un accompagnement, c'est le modèle économique de ce type d'outil.
Pour éviter des problèmes de sécurité dus à un paramétrage artisanal ou la gestion d'un nouveaux prestataire, j'ai fait la proposition de passer sous Google Apps. Plusieurs avantages à cela : plus de logiciel à paramétrer, tous les contenus sont partagés et accessibles depuis n'importe quelle machine, plus de mise à jour de serveur et de logiciel, le bénéfice des dernières avancées du service recherche et développement de Google et surtout des outils - gmail, gcalendar, gdocs, etc. - déjà utilisés par plusieurs millions d'utilisateurs qui ne nécessitent que peu de formation pour être pris en main.
Les prochaines étapes : accompagner le déploiement de l'outil à nos relais régionaux et au niveau des Ressourceries pour être présent dans le quotidien des salariés de Ressourceries.
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