jeudi 23 décembre 2010

10 ans pour le Réseau des Ressourceries (Édito de la lettre d'information du réseau)


Workers bending chair backs by The Forest History Society

10 ans après l'émergence du Réseau des Ressourceries et 6 ans après l'ajout d'un objectif "accompagnement du développement du réemploi" dans le plan national de prévention des déchets, une série d'études menées par l'ADEME et ses partenaires - dont le Réseau des Ressourceries - a permis la tenue des premières Assises Nationales du réemploi. Ces assises ont fait l'état des lieux des récentes mutations de cette filière historique du réemploi.

Une filière historique, car l'activité de réemploi - plus communément identifiée comme récupération/réutilisation - n'est pas nouvelle. Cette filière a su, au sein du Réseau des Ressourceries, apporter des solutions environnementales et sociales à des politiques locales de développement durable.

Une mutation de la filière du réemploi portée, entre autres, par des Ressourceries et un réseau qui ont su coopérer avec les collectivités territoriales en charge de la prévention et de la gestion des déchets. Cette coopération amène aujourd'hui des collectivités territoriales à porter leurs Ressourceries en régie et/ou à coordonner des partenariats locaux dans l'objectif de faire émerger cette filière de réemploi de proximité.

Enfin, des Assises Nationales du Réemploi ont permis de faire un état des lieux de cette filière. Du côté des citoyens - toutes catégories socioprofessionnelles confondues - l'achat d'objets de seconde main entre dans les habitudes de consommation, mais l'activité de réemploi reste méconnue. Du côté économique et social, le réemploi permet la création d'activité sur les territoires. Le panorama de la deuxième vie des produits en France estime à 16 500 équivalents temps plein le nombre de salariés de la filière pour un chiffre d'affaire de 200 à 300 Millions d'Euros.

Ces assises ont aussi annoncé une évolution des pratiques. La nécessité de communiquer sur l'activité de réemploi s'est faite sentir ; le terme réemploi tel qu'il était utilisé jusqu'alors par les Ressourceries est lui aussi amené à évoluer. Jusqu'à aujourd'hui, le réemploi traduisait la notion de réutilisation - prévention de déchets - et de préparation à la réutilisation - gestion de déchets - de la Directive Cadre Européenne sur les déchets.
Les schémas en cours d'élaboration pour transposer la directive font état d'un réemploi préventif - un arrêté ministériel en préparation pourra conditionner l'ouverture de zones de prévention en déchèterie - et définissent deux nouvelles activités : réutilisation - prévention des déchets - et préparation à la réutilisation - gestion des déchets - ; jusqu'alors absentes des textes législatifs.

Si elle est confirmée, cette évolution amènera le Réseau des Ressourceries, acteur du réemploi à devenir un acteur du réemploi et de la réutilisation. Ce glissement marque aussi la volonté du Réseau des Ressourceries de continuer à accompagner la professionnalisation du secteur d'activité. Une professionnalisation qui passe, entre autres, par un positionnement de l'activité dans la prévention et dans la gestion des déchets.

Une professionnalisation qui doit s'inscrire dans un cadre règlementaire pour participer à la construction des filières à responsabilité élargie des producteurs et accompagner les Ressourceries émergentes. Se positionnement est une clé essentielle à la mise en place d'un service de proximité pour la prévention et la gestion des déchets sur nos territoires.

En espérant que les acteurs du secteur et les citoyens continueront à soutenir la mise en place de la filière du réemploi et de la réutilisation écocitoyenne !

D'ici là, je me joins à toute l'équipe du Réseau des Ressourceries pour vous souhaiter de joyeuses fêtes.

Aucun commentaire: