dimanche 11 février 2007

Social networking, social boomarking, etc.

Socialnetwork map by ButchLebo


Le social networking est un terme qui désigne pratique courante, celle de travailler votre réseau professionnel. L'échange verbal ou écrit se matérialise par un échange de coordonnées, ou de cartes de visite. Ces supports ont longtemps été l'une des portes d'entrée dans les réseaux. Pour stigmatiser cette pratique, il suffit de dire qu'un classeur de cartes bien remplis est un gage de réussite professionnelle ou qu'un répertoire plein est une preuve de savoir vivre.
Sur cette base, quoi de plus pratique pour gérer un répertoire que l'informatique. Le carnet d'adresse de votre messagerie se rempli des coordonnées des personnes que vous rencontrez. A cela se sont ajouté des sites internet communautaires proposant des services de networking. Orientés vers une activité professionnelle ou de loisir (musique, photo, etc.), ils permettent un peu plus d'exhaustivité qu'une simple carte de visite. Tout peu être social, dès lors qu'il y a interaction. Par exemple, pour un partage de signets (référencement de sites web) nous parlerons de social bookmarking.
C'est encore une fois les entreprises du web (cf. web2.0) qui se sont engouffrées dans le créneau, offrant un petit lifting à des pratiques sociales. Vous pouvez retrouver au bas mots une dizaine de prestataires de service de mise en réseau. Ces sites de social bookmarking ou networking, ont reporté un franc succès dans la communication qui se fait autour des blogs. Après les particuliers qui ont mis en ligne leur références, c'est les entreprises et quelques maisons de production qui ont suivi le mouvement. Des campagnes de pub (vidéo, photo, etc.), des oeuvres, etc. sont mises en ligne sur les sites par les producteurs eux-mêmes. Le networking et le bookmarkingfont partie intégrante de la stratégie de communication de certaines entreprises. Il prennent ainsi une place plus importante sur le web , augmentant leur référencement (= visibilité).
Le marché français est en construction et vous pouvez m'y retrouver.

Aucun commentaire: